Vous envisagez d'acheter un bien immobilier mais vous ne savez pas quoi faire de votre prêt hypothécaire ? Plusieurs options s'offrent à vous. Renseignez-vous sur les prêts in fine : ils vous permettent de rembourser les fonds empruntés en une seule mensualité. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? À qui s'adresse-t-il ?
Quelles sont les caractéristiques d'un prêt in fine ?
Les prêts in fine sont des prêts garantis par un bien immobilier dont seuls les intérêts et les primes d'assurance sont remboursés pendant la durée du prêt. Le capital n'est remboursé en une seule fois qu'à la fin du prêt. Il y a deux raisons générales de choisir un prêt in fine :
Vous disposez d'une épargne provenant d'une assurance vie ou d'un autre capital : pendant toute la durée du prêt, vous augmentez votre épargne pour rembourser le capital du prêt immobilier. Votre achat immobilier est un investissement locatif.
Vous comptez sur les revenus locatifs pour rembourser le prêt à l'échéance : en constituant ces revenus locatifs et en les augmentant, vous vous constituez une épargne pour rembourser le prêt.
Qui peut souscrire un prêt Bullet ? Ce type de prêt est accessible aux particuliers et aux entreprises. Toutefois, il est important de noter que les fonds doivent être suffisants pour rembourser l'intégralité du prêt. Le prêt à taux variable est particulièrement recommandé pour les investissements locatifs.
Prêt à terme ou prêt amortissable : que choisir ?
Si vous devez choisir entre un prêt à terme et un prêt amortissable, vous devez analyser ce tableau et tenir compte de tous les facteurs qui composent ces deux types de prêts. N'oubliez pas de considérer votre profil et votre projet immobilier. Voulez-vous investir dans la location ? Achetez-vous votre premier bien immobilier ? Quel est votre revenu annuel ? Disposez-vous d'un patrimoine suffisant ? Avec un prêt amortissable, vous payez les intérêts et le capital chaque mois, alors qu'avec un prêt in fine, vous ne payez que les intérêts chaque mois et le capital en fin de prêt. En répondant à toutes ces questions, vous pourrez faire le meilleur choix. Si vous avez encore des doutes, utilisez notre outil de simulation de prêt. En indiquant vos besoins et votre profil, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur le meilleur prêt pour vous !
Quels sont les avantages du prêt in fine ?
Le prêt in fine présente plusieurs avantages pour les emprunteurs. En cas d'investissement dans un bien immobilier locatif, les intérêts du prêt doivent être déduits des revenus du bien. Plus les intérêts sont élevés, plus l'économie d'impôt est importante. Si vous prévoyez d'acheter un bien immobilier à l'aide d'un prêt in fine, vous ne bénéficierez pas de la déduction des intérêts car vous n'aurez pas de revenus provenant du bien. Un taux de croissance de l'épargne plus élevé associé aux prêts immobiliers : investir des fonds dans un prêt in fine peut augmenter la valeur de votre épargne en rapportant des intérêts pendant la durée du prêt in fine. Une protection en cas de décès de l'emprunteur : en cas de décès de l'emprunteur, le bénéficiaire hérite du bien remboursé. De même, le bénéficiaire peut bénéficier de l'intégralité du capital de l'assurance-vie. Des mensualités plus faibles : avec un prêt in fine, les mensualités sont plus faibles qu'avec un prêt amortissable, car seuls les intérêts et les primes d'assurance sont nécessaires.