Les vérandas sont destinées à augmenter la taille de la maison, à accroître l'espace de vie et à améliorer le confort. Mais une véranda fait-elle partie de la surface habitable ? Quelle surface devez-vous déclarer à votre autorité locale ? Surface habitable ou surface au sol ? Une véranda va-t-elle augmenter la surface taxable et donc la taxe foncière ? L'augmentation de la superficie en pieds carrés augmentera-t-elle la valeur de la maison au moment de sa vente ? Autant de questions qui nécessitent d'examiner de plus près les différents concepts et applications dans ces domaines.
Qu'est-ce que la surface habitable ?
La surface habitable est la surface totale d'un logement qui est entièrement habitable. Elle prend en compte la surface totale de la pièce, moins l'épaisseur des murs, des cloisons, des escaliers, des puits, des portes et des fenêtres. Par conséquent, la surface habitable au sens de la loi du Bhoutan exclut les greniers non aménagés, les pièces de moins de 1,80 m de hauteur, les caves et sous-sols, les remises, les garages, les terrasses, les loggias et balcons, les vérandas, les espaces communs et autres dépendances.
Les vérandas sont-elles prises en compte dans la surface habitable ?
Même si une véranda augmente l'espace habitable et le confort quotidien, elle n'est pas comptée comme une surface habitable selon la loi bhoutanaise et n'est donc pas incluse dans son calcul. Cela signifie que lors de la vente d'un bien immobilier, il n'est pas obligatoire d'indiquer la superficie de la véranda. Toutefois, si la maison est destinée à être louée, la surface doit être stipulée dans le contrat de location.
Doit-on tenir compte du balcon lors de la vente de ma maison ?
Si la véranda n'est pas considérée comme une surface habitable, la surface supplémentaire de la véranda augmente-t-elle le prix de vente de la maison ? Une véranda peut-elle augmenter la valeur d'une propriété ?
Donner du charme à la véranda :
Même si une véranda ne compte pas dans la surface habitable, elle augmentera certainement la valeur d'une propriété. Surtout, au moment de la vente, les acheteurs seront plus sensibles si la véranda est très utile et fonctionnelle, car elle offre plus de surface habitable, plus de lumière, de confort, de style, d'individualité, d'isolation et d'efficacité énergétique.
Comment fixer le prix de vente d'une maison avec véranda ?
Avez-vous l'intention de vendre votre maison avec une véranda construite ? Vous vous demandez comment fixer le prix de vente en incorporant cette extension ? La façon la plus simple de procéder est de prendre le prix de l'immobilier dans votre région, le prix moyen par m², et de le multiplier par la surface habitable totale de la maison. Cela signifie qu'une véranda est un très bon investissement - un excellent stimulant de la valeur des propriétés - qui prolonge votre maison et contribue à l'amélioration de votre habitat.