Depuis 2018, la caution locative étudiante ou CLE a été remplacée par le dispositif VISALE. Ce dispositif gratuit a été mis en place par Action Logement. C’est une garantie qui permet aux étudiants dépourvus de garant personnel d’accéder aux logements plus facilement après avoir conclu un contrat de location. Les conditions d’éligibilité sont devenues plus souples et s’étendent même au-delà du statut étudiant. Pour le propriétaire, il s’agit également d’une garantie de paiement en cas de charges et de loyers impayés.
Les conditions d’éligibilité à la caution locative étudiante
La caution locative étudiante est octroyée aux locataires qui sont éligibles en fonction des caractéristiques du logement, du statut du locataire ainsi que du bail proposé. Pour bénéficier de la caution locative étudiante, quelle que soit sa situation professionnelle, le locataire doit être âgé entre 18 et 30 ans. Si le locataire est âgé de plus de 30 ans, il peut toujours bénéficier de la caution locative étudiante s’il possède le statut de salarié depuis moins de 6 mois, s’il est mobilité professionnelle, s’il gagne moins de 1 500 euros nets par mois ou encore s’il bénéficie d’une promesse d’embauche qui date de moins de trois mois. Toutes les personnes qui sont éligibles au bail mobilité peuvent également bénéficier de la garantie VISALE quel que soit leur âge, tout comme les ménages qui ont été logés par un organisme d’intermédiation locative.
Les démarches à suivre pour obtenir la caution locative étudiante
La démarche pour l’obtention de la caution locative étudiante est à l’initiative du locataire. Elle est gratuite et s’effectue entièrement en ligne. Pour obtenir la garantie VISALE, vous aurez alors besoin de suivre trois étapes : faire la demande, obtenir le visa et rechercher le logement. L’obtention de cette garantie se matérialise par la délivrance du visa. Pour l’obtenir, vous aurez besoin de créer un espace personnel sur le site dédié pour cela et de remplir le formulaire de demande. Après avoir obtenu le visa, ce dernier doit être transmis au futur bailleur.
Le fonctionnement de la caution locative étudiante
La caution locative étudiante a pour objectif de couvrir les dégradations locatives ainsi que les impayés de loyers. Toutefois, cette garantie ne couvre pas l’ensemble des risques locatifs. Elle permet de garantir 36 impayés de charges locatives et de loyers pendant la durée de validité du bail pour le cas des logements faisant partie du parc locatif privé. Pour ceux du parc locatif social, elle garantit 9 mois de charges locatives et de loyers.